Femme-Ingénieur en Allemagne : entre lourdeur et discrimination positive

Publié le par mailanie

Salut les amis !

je reviens pour un petit article sur la condition féminine en Allemagne, et plus particulièrement dans le monde du travail.



J'en ai déjà parlé à quelques uns d'entre vous, ici dès qu'on apprend que je fais des études d'ingénieur en mécanique, soit les gens me croient pas, soient ils me sautent dessus en disant : "ah bonnn??? mais tu dois être la seule fille dans ton amphi non ?" . Ce qui, à la longue, est assez saoûlant. On commence à ne plus croire qu'on est normal, on se demande si on a sa place dans ce monde en tant qu'ingénieur (et en plus en mécanique !), un besoin énorme d'exprimer sa féminité prend le dessus et c'est assez déséquilibrant.

En effet, dans mon entreprise, les seules femmes ce sont les secrétaires et les DRH ! Un peu aussi dans la partie gestion, peut être. Mais à mon étage, il n'y a que 3 femmes, dont 2 secrétaires et une surement ingénieur (c'est une boîte d'ingénierie).
Quelqu'un m'a même avancé la théorie que si les ingénieurs sont si bien payés en Allemagne, c'est qu'encore très souvent, il doit subvenir à toute la famille, puisqu'encore beaucoup de femmes sont femmes au foyer ici.
C'est en effet très dur de concilier vie familiale et vie professionnelle en Allemagne, parce qu'il y a trop peu de crêches, et même à l'école, les cours ne dépassent pas 13-14h jusqu'au lycée. Donc, soit on travaille et on n'a pas d'enfant (=> chute de la natalité en Allemagne) soit on a des enfants et on travaille peu ou pas.

Par ailleurs, pour je ne sais quelle raison, les études techniques n'ont pas beaucoup de succès ici. Même le titre d'ingénieur n'a pas l'image prestigieuse qu'il a en France. Ingénieur, c'est un boulot technique, donc pas funky, pas fashion, etc.. Je n'ai pas besoin de démontrer le contraire, mais vous savez que ce n'est pas du tout mon avis !
Celà a sûrement à voir aussi avec le système universitaire : pas d' "écoles" d'ingénieur, seulement la Fac, on peut faire son cursus en autant de semestres qu'on veut, tant qu'à la fin on a validé tout ce qu'il faut. Et d'ailleurs, c'est presque la norme de dépasser les 10 semestres réglementaires.  Pas de formation élitiste, pas d'esprit de corps, pas vraiment de formation orientée "ingénieur" comme on l'entend à l'INSA (formation assez complémentaire avec des langues, des sports, des humanités,.. à l'INSA ingénieur est un concept, on essaye de former une personne équilibrée qui puissent s'adapter à plein de situations etc).
Donc voilà sans beaucoup m'étendre sur le sujet, le technique/scientifique ça a pas la cote.
Et encore moins quand on est une femme (même si en Allemagne de l'Est à l'époque, c'était un peu plus répandu déjà).

30% de filles à l'INSA, je suis fière de le dire ici, alors que finalement, ce n'est encore qu'une nette minorité !

Moi je trouve que c'est un peu dommage, que l'ambiance qu'il y a dans les entreprise est un peu bizarre et en souffre un peu. Je ne suis pas sûre qu'ils considèrent tous une femme comme adaptée à ce genre de métier. Même des gens très ouverts, si c'est comme incompatible avec ce qu'ils sont habitués à voir depuis des décennies, c'est difficile à changer ! On a besoin de faire ses preuves plus encore, de justifier qu'on est compétente pas seulement pour les tâches de communication ou de gestion mais aussi pour le technique/scientifique pur.
Et, oui, je disais que je trouve l'ambiance déséquilibrée : il n'y a vraiment que des hommes, c'est une société d'hommes, qui ne rencontrent toute la journée que des hommes, etc.. dans laquelle les femmes essaient de se faire une place, mais toujours en tant que minorité, en tant que pas normal.
Je n'avais pas du tout cette impression quand j'étais à l'INSA, et la représentation du monde de l'entreprise ou du monde des ingénieurs que je m'étais faite a souffert de la confrontation avec la réalité.

Donc jusqu'à présent, j'en gardais une impression assez négative.
MAIS !
ahaaaaa ! il y a un mais !

Il y a 3 semaines, j'ai participé à un congrès organisé par mon entreprise sur Simulation et Test, à Berlin, pour aider à l'organisation et passer les micros à la fin de chaque conférence (ah oui, je me suis dit, c'est à moi qu'on propose de faire la potiche parce que je suis une fille... mais bon j'ai accepté pcq le sujet pouvait être intéressant).
De nombreuses entreprises allemandes assez importantes de l'automobile ou de l'ingénierie ont participé : Mercedes, VW, Audi, Universités, TheMathWorks, .. entre autres.
Et bien, à part que j'ai pas compris grand chose aux conférences (encore du chemin à faire !!) ^^, j'ai fait des rencontres terribles ! Dès que les gens comprenaient que j'étais stagiaire en simulation/modélisation, étudiante ingénieur en méca, (et peut être aussi que mon tuteur était l'organisateur du congrès), ils voulaient tous m'avoir chez eux pour mon PFE (Projet de Fin d'Etudes, ou Diplomarbeit ici, c'est le stage de 6 mois qu'on fait à la fin des études d'ingé) ! Alors là, je me suis sentie recherchée ! mais alors grave de grave ; )
Il y a un tel manque, un tel déséquilibre que les gens sont prêts à employer n'importe qui pourvu que ce soit une fille ! D'un côté c'est assez blessant de ne pas être employé pour ses capacités réelles, mais d'un autre, je me suis rendue compte que j'aurai énormément de choix quand je chercherais ma place de PFE ou mon premier emploi ! Je pourrai aller direct dans les meilleures entreprises je crois ! Ca fait plaisir ! =)

Voilà voilà j'espère que je me suis pas trompée !

Publié dans Vivre en Allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut Mélanie,<br /> <br /> Je suis de passage sur ton site, et moi aussi je suis en Allemagne pour cet été (Aachen) et je confirme tes dires. <br /> <br /> Ici, Ils ne connaissent pas les formations d'ingénieur généraliste. J'ai essayé de leur expliquer ce le concept Insa mais ils n'ont pas compris à quoi allait me servir la chimie (PC) la physique, les langues, le sport, la finance, etc. <br /> <br /> Aachen est la plus grande université technique (le mot qui tue) d'Allemagne et par la même la ville avec le moins de fille en %. Pour l'exemple de la Mécanique seulement 7% de filles.<br /> <br /> Pour conclure le mot "ingénieur" représente ici une autre formation et un autre métier. Mais peut-être que les choses vont évoluer, je sais qu'il y a une dizaine d'année le ministère de l'éducation française avait changer les noms des options au lycée : "Technique des Systèmes Automatisés" devenait "Sciences de l'Ingénieur" :) Il est vrai que l'université technique, qu'on le veuille ou non, ça attire pas des masses...<br /> <br /> Bonne fin de stage,<br /> Thoams ;-)
Répondre