Progrès en allemand

Publié le par mailanie

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui un article assez court, juste pour donner quelques nouvelles.

Après 4 mois de stage, je suis assez contente, parce que je constate que j'ai déjà fait des progrès :
hier, j'ai discuté avec mon tuteur (le chef du département, la classe hein ? ^^) pour l'avancement de mon projet, et en rentrant dans mon bureau, j'ai réalisé que la première fois où je m'étais assise dans son bureau pour discuter comme ça, j'avais compris à peine 20% de ce qu'il m'avait dit, et j'étais un peu afolée..
Et bien sachez mes bons amis, que cette fois-ci, j'ai compris quasiment tous les mots qu'il a dits, et j'étais à l'aise et j'ai même fait des phrases intelligentes !
Pfiouu ça fait un choc de réaliser ça !

Et ce midi, re-belote, je suis partie déjeûner avec mes collègues, et j'ai activement pris part à la conversation cette fois-ci ! (pas évident le repas de midi, parce qu'on s'entend pas très bien, et les gens parlent de tout et de rien, on sait pas à l'avance de quoi il s'agit. De sucroît je rajoute même que mes collègues ont pas mal tendance à parler de sujets techniques même à table..)
J'ai réalisé que maintenant, des mots comme Hubraum (volume balayé par le déplacement du piston), Drehmomenwandler (convertisseur de couple), Schaltvorgang (opération de changement de vitesse), ou encore Überbrückungskupplung (embrayage qui sert à bloquer le convertisseur de couple) font partie de mon vocabulaire et peuvent être utilisés dans n'importe quelle conversation sans que je réagisse .. Ca fait rêver hein ? ^^

Un autre signe de mes progrès : maintenant je n'ai presque plus de fatigue à lire une page internet en allemand ou un livre ou que sais-je encore. Pour ça j'ai aussi beaucoup lu de livres chez moi (je me suis inscrite à 2 bibliothèques, oui madame !).

Donc voilà. Rajoutons à celà que j'arrive même parfois à dire des choses intéressantes dans une conversation avec ma-colocataire-la-clubbeuse-qui-parle-vite-et-avec-plein-de-mots-tendance, je suis assez fière de moi ; )

Après, bien sûr,  c'est très cyclique, donc pas quotidiennement aussi bien, mais je me réjouis que ça arrive déjà parfois !
Donc aujourd'hui célèbrons cette journée où je peux savourer le fruit de mes efforts et pour cela je vous invite à regarder une émission bien sympathique d'un de mes programmes préférés, qui vous donnera un aperçu de mon week-end du 19-20 juillet !

Publié dans Ma vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est très gentille de partager votre expérience avec nous ca va être utile pour beaucoup des personnes.<br /> <br /> <br />
Répondre